Édition du mardi 30 mai 2006
Le recensement des équipements sportifs montre que toutes les communes de plus de 1.000 habitants disposent systématiquement d'au moins un équipement sportif
Le recensement des équipements sportifs (RES), rendu public par le ministre de la Jeunesse et des Sports, montre que la France dispose au 31 décembre 2005 de 313.557 équipements sportifs, espaces et sites de pratiques: 250.500 équipements sportifs stricto sensu et 62.500 espaces et sites de pratiques de sports de nature répartis tant en métropole quoutre-mer.
En tête de ce palmarès, on compte ainsi 41.283 terrains de tennis, 37.951 terrains de foot et 16.174 terrains de pétanque.
Les premiers éléments danalyse du RES montrent clairement un lien entre le «taux de complexité» des installations (qui correspond au nombre déquipements par installation) et lurbanisation des territoires. On observe également différentes tendances selon les zones géographiques. Ainsi, plus le territoire est urbanisé et la population dense, plus la spécialisation des équipements sportifs est marquée (en proportion, moins de salles multisports et plus de salles spécialisées). Cest tout particulièrement le cas pour Paris et lÎle-de-France. En zone urbanisée, les équipements sont assez souvent concentrés au sein dinstallations, en raison de linsuffisance de terrains disponibles. Aussi est-il indispensable dans le cadre des opérations daménagement de prévoir plus systématiquement la création des équipements sportifs daccompagnement.
Les premiers résultats et enseignements du recensement montrent aussi «lancrage territorial» des équipements sportifs, espaces et sites de pratiques. Les collectivités territoriales, et tout particulièrement les communes, jouent en ce domaine un rôle irremplaçable. Ainsi, près de 77% des équipements dits sportifs traditionnels, hors espaces et sites de sports de nature, sont la propriété des communes; près de 70% sont gérés par elles.
Les résultats disponibles confirment que les collectivités territoriales, et au tout premier rang les communes, ont pleinement exercé leurs responsabilités en matière de sport, dans le cadre de leur compétence locale, de droit commun.
Avec une année médiane de mise en service des équipements sportifs située en 1986, on perçoit quil y a eu autant déquipements mis en service au cours des 20 dernières années, soit sur la période post-décentralisation, que dans toutes les années précédentes.
Selon le ministre, le recensement confirme quà partir de 1.000 habitants les communes disposent systématiquement dau moins un équipement sportif. Dans ces communes, les équipements les plus fréquents sont les terrains de tennis (17%), les terrains de football (13%), les salles multisports (8%), les plateaux EPS (6%). Tous types déquipements confondus, la France a un taux global de 41 équipements pour 10.000 habitants.
Selon les types déquipements, ce taux est de: 7,1 terrains de grands jeux pour 10.000 habitants; 6,8 terrains de tennis pour 10.000 habitants; 5,6 salles ou terrains spécialisés pour 10.000 habitants; 1 bassin de natation pour 10.000 habitants, etc. Selon leur taille, les communes se dotent prioritairement de certains types déquipements. Ainsi dans les communes de moins de 5.000 habitants, ce sont majoritairement des terrains de pétanque (20%) des courts de tennis (12%), des terrains de football (10%) et des plateaux EPS (8%) qui sont construits, alors que, dans les communes de plus de 100.000 habitants, ce sont prioritairement des salles multisports (8%), des tennis (8%), des terrains de football, des plateaux EPS et des salles de musculation (7% chacun).
Depuis 20 ans, les équipements les plus construits en France sont les courts de tennis (14%), les terrains de football (11%), les terrains de pétanque (9%), les plateaux EPS (6%), les salles multisports (5%).
Pour lire les résultats par type déquipement, de région et de commune, voir lien ci-dessous.c=http://ww
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2